La Municipalite de Stoke

 

Si vous êtes alimentés en eau potable par un puits,lisez attentivement!

Le principal rôle de l’inspecteur municipal concernant le règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection, est de délivrer un permis pour l’aménagement des installations de prélèvements d’eau nécessitant une autorisation municipale. Ce rôle administratif important, est toutefois assorti d’un autre rôle complémentaire : informer le citoyen en matière d’installation de prélèvement d’eau souterraine des résidences isolées. Le règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection remplace maintenant le règlement sur le captage des eaux souterraines, et ce, depuis le 2 mars 2015.

L’essence même de ce règlement demeure cependant inchangée, c'est-à-dire de
prévenir la contamination d’une ressource qui nous est très chère au Québec : l’eau.
Certaines dispositions viennent cependant modifier les normes concernant les puits privés.

Vous souhaitez faire des modifications à votre puits? Prenez note que pour certaines d’entre elles, comme l’approfondissement de votre puits, sa fracturation ou son scellement, vous aurez dorénavant besoin d’un permis pour les effectuer.

Maintenant, le puits doit être accessible et visible. S’il est enterré, il faut le déterrer! On ne peut prétendre un droit acquis, car en cette matière, il est inexistant.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
André Rancourt, Inspecteur municipal de Stoke 819 878-3790, poste 224 ou par courriel à inspecteur@stoke.ca