La Municipalite de Stoke

 

Berce du Caucase
Ne pas la toucher - Danger de brûlure!

 

Berce-du-caucaseLa reconnaître : La plante mesure de 2 à 5 mètres. La tige du plant est robuste et a des taches rougeâtres. De plus, des petits poils blancs et rudes sont présents sur la tige. En été, des fleurs blanches, en forme d’ombrelles aplaties apparaissent. La plante a des rosettes de grandes feuilles (jusqu’à 3m) à 3 folioles irrégulières vertes foncées, dentelées et poilues.

Travaux à proximité : Lorsque des travaux à proximité de la Berce du Caucase sont obligatoires, éviter tout contact entre la peau et la plante. De plus, le port des vêtements de protections longs, imperméables ou jetables afin de couvrir toutes parties du corps est conseillé. À la fin des travaux, laver vos gants avec de l’eau savonneuse, retirer les vêtements de protection en les retournant à l’envers et finalement, retirer les gants. Tous les équipements doivent être lavés avant de les réutiliser et les vêtements doivent être lavés séparément avant de les porter de nouveau.

Berce du caucase - Ne pas toucher! Danger de brûlureSymptômes : Lors d’un contact avec la sève, les premiers symptômes peuvent apparaître jusqu’à 48h après le contact. Généralement, les lésions sont d’ordre cutané. Elles sont caractérisées par des rougeurs, des enflures de la peau, des cloques et ampoules et des brûlures au 1er ou 2 e degré. La guérison s’effectue généralement en une semaine, mais des taches brunes ou des cicatrices peuvent apparaître et rester pendant plusieurs années. La région affectée peut aussi rester sensible à la lumière pendant plusieurs mois.

S’il y a exposition : Pour traiter un contact avec la peau, la sève doit être retirée le plus rapidement possible avec un papier absorbant et ce, sans frotter. Ensuite, la peau doit être abondamment rincée avec de l’eau et du savon. Les zones atteintes ne doivent pas être exposées à la lumière naturelle ou artificielle pour au moins 48h. Le port de vêtements longs et de gants suffisent.

S’il y a eu contact avec les yeux, ils doivent être rincés abondement à l’eau claire pendant au moins 10 minutes. Ensuite, le port de lunette fumée est obligatoire pour éviter l’exposition à la lumière. Il est recommandé de se rendre chez un médecin le plus rapidement possible.