La Municipalite de Stoke

 

Août 2018

Voir le plus récent projet de Marie-Anne Catry
www.lafabriqueculturelle.tv

Marie-Anne Catry Les gens de chez nous[VIDÉO] Pour le 150e anniversaire du village de Stoke, Marie-Anne Catry a écrit la chanson «Les gens de chez nous». Elle la chante avec 45 personnes de sa communauté.

www.lafabriqueculturelle.tv

 

Avril 2018

Les gens de chez nous : un lancement attendu et une signature culturelle pour le village 

Le 13 avril dernier  a eu lieu le lancement du vidéoclip «Les gens de chez nous» porté par Cantarell'Art, nouvel organisme de Stoke, sous la direction de Marie-Anne Catry qui a obtenu en novembre dernier le prix Excellence Culture-Estrie soulignant ses projets d’envergure et rassembleurs des 5 dernières années.

Lien pour visionner le vidéo : https://youtu.be/Y6JvlQpm2ew

«Les gens de chez nous» est une chanson que son auteur-compositrice a revisité afin de l'offrir en héritage à sa communauté d'adoption. Plus de 45 participant(e)s prennent part à ce projet d'envergure, en s'appropriant la chanson de belle façon : une mosaïque de voix portée par une orchestration sur mesure, pour un bouquet final tout en couleurs et en textures. Plus concrètement : 27 chanteurs-chanteuses solistes se relayent toutes les 4 secondes, porté(e)s par des chœurs et contrechants polyphoniques et soutenus par 8 musiciens et 2 danseuses.

Cette chanson s'incarne dans un esprit rassembleur et identitaire tout en mettant en valeur des gens, de tous âges et de tous domaines d'expression, qui s'impliquent afin de chanter le terroir de leur appartenance. Par extension, cette chanson célèbre les bénévoles de tous horizons qui, au fil des ans, déploient leur palette de couleurs afin de "dessiner à leur façon un village où il fait bon" (pour faire référence au texte de la chanson).

La chanson dans ses trois versions (dont une version bonus chantée par les enfants et une version instrumentale) est également téléchargeable gratuitement : www.aupieddesmonts.com/stoke

Ce projet donne le ton à la politique culturelle de Stoke qui verra le jour officiellement en mai prochain et s’inscrit dans l’élaboration du plan d’action du plan stratégique en développement durable.

« (...)Ça prend toutes sortes de gens 
Pour bâtir son histoire 
Des points de vue différents 
Qui rafraîchissent le terroir 
Ça prend toutes sortes de gens 
D’ici et d’autre part 
Pour renouveler son cœur et son regard

(...) »

Extrait du texte de la chanson « Les gens de chez nous »

Lien pour visionner le vidéo : https://youtu.be/Y6JvlQpm2ew