La Municipalite de Stoke

 

COMMUNIQUÉ - COVID-19 - GUIDE DES RESSOURCES DISPONIBLES

Marie-Claude-Bibeau - Deputee

Mercredi 27 mai 2020

Bonjour,
La saison est lancée et graduellement, nos marchés publics vont afficher leurs couleurs. Ces rendez-vous incontournables de l’été sont l’occasion de rencontrer nos producteurs et productrices agricoles locaux qui font un travail hors du commun pour nous nourrir.

Pour soutenir ces travailleurs et travailleuses exceptionnels, le gouvernement du Canada a mis en place toute une gamme de programmes d’aide d’urgence auxquels les entreprises agricoles et alimentaires peuvent aussi faire appel.

Par le biais du Compte d’urgence pour les entreprises du Canada, nous estimons à 670 millions $ la portion non remboursable des prêts qui sont accessibles aux producteurs agricoles. À cela s’ajoute le Fonds d’aide et de relance régional qui permet d’offrir un soutien supplémentaire à nos producteurs.

Je comprends que les producteurs agricoles ont besoin d’une aide toute particulière pour traverser la tempête et c’est sur quoi je travaille à Ottawa. Dans notre communauté de Compton-Stanstead, nous pouvons également les soutenir en nous abonnant à des paniers de légumes et en participant aux marchés publics dans le respect des règles de distanciation physique. Alors, profitons des beaux jours pour démontrer à nos producteurs agricoles que nous sommes reconnaissants pour leur travail essentiel qui assure notre sécurité alimentaire.

Comme à chaque semaine, je partage avec vous les dernières informations disponibles, par le biais de cette infolettre, pour soutenir les personnes et les entreprises qui sont affectées par la COVID-19. Aussi, je vous invite à consulter le site CANADA.CA pour obtenir tous les renseignements fiables dont vous avez besoin. N’hésitez pas à communiquer avec mon équipe et moi si vous avez des questions et des commentaires.

Bon été !

Lire la suite du communiqué en format PDF

Marie-Claude Bibeau
Députée Compton • Stanstead M.P.

 

Mercredi 13 mai 2020

Bonjour,
Cette semaine, notre communauté a retrouvé un semblant de normalité avec la réouverture de nos écoles primaires. Cette douce reprise s’annonce comme un printemps comparativement aux dernières semaines de confinement. Par le biais de cette infolettre, je partage avec vous les dernières informations disponibles pour soutenir les personnes et les entreprises qui sont affectées par la COVID-19.

Pour nos aînés, la pandémie pèse encore lourdement puisque, pour leur sécurité, ils doivent rester éloignés des leurs.
Aujourd’hui plus que jamais, il est important de trouver des moyens de briser l’isolement qu’ils vivent au quotidien. Avec mon équipe, nous prenons une soirée par semaine pour jaser avec nos aînés et prendre de leurs nouvelles. Ces échanges sont appréciés par nos personnes âgées qui prennent alors le temps de nous partager leur opinion et leurs activités de confinement.

Notre gouvernement a d’ailleurs annoncé de nouvelles mesures pour soutenir nos aînés. Ainsi, ceux qui touchent la Sécurité de la vieillesse auront un versement non imposable de 300 $ tandis que les aînés admissibles au Supplément de revenu garanti recevront un versement de 200 $. Concrètement, ce sont près de 7 millions de personnes âgées à travers le pays qui recevront plus d’argent au cours des prochaines semaines.

Comme à chaque semaine, je vous invite à consulter le site CANADA.CA pour obtenir toutes les informations fiables dont vous avez besoin. N’hésitez pas à communiquer avec mon équipe et moi si vous avez des questions et des commentaires. Prenez soin de vous et de vos proches.

Lire la suite du communiqué en format PDF

Marie-Claude Bibeau
Députée Compton • Stanstead M.P.

Lundi 11 mai 2020

Bonjour,
Le déconfinement de notre communauté se fait tout doucement et ça se prend comme une bonne bouffée d’air frais. Par le biais de cette infolettre, je partage avec vous les dernières informations disponibles pour soutenir les personnes et les entreprises qui sont affectées par la COVID-19.

La crise de la COVID-19 affecte sérieusement les producteurs et productrices agricoles ainsi que les transformateurs. Afin de répondre à certains des enjeux parmi les plus pressants, nous avons annoncé cette semaine une série de programmes qui, entre autres, viennent en aide aux producteurs de porcs et de boeufs et aux transformateurs alimentaires.

Dans le cadre du programme Agri-relance, 100 millions $ sont mis à la disposition des producteurs de porc et de boeuf afin de couvrir les coûts additionnels causés par la diminution de la capacité d’abattage.

De plus, un programme de 77,5 millions $ aidera les transformateurs à réaménager leurs installations et à acheter des équipements qui leur permettront d’augmenter leur capacité de transformation tout offrant un environnement de travail sécuritaire pour leurs employés.

Nous avons aussi créé un fonds de 50 millions $ pour faire l’achat de surplus alimentaires et les acheminer aux banques alimentaires dans les quantités et les formats qu’elles sont en mesure d’absorber.

Finalement, nous espérons que les partis d’opposition nous permettront de procéder au changement législatif nécessaire pour autoriser la demande de la Commission canadienne du lait. Une majoration de sa marge de crédit lui permettra d’augmenter l’achat et l’entreposage de beurre et de fromage afin d’éviter le gaspillage de lait.

En terminant, je sais que plus d’aide est attendue de notre gouvernement pour les producteurs et les productrices agricoles. Je tiens à vous assurer de notre engagement avec ceux qui nous nourrissent et je vais continuer à travailler sans relâche afin que les bons programmes soient mis en place dans les meilleurs délais.

D’ici là, je les encourage à tirer profit des programmes qui sont déjà mis à leur disposition, dont Agri-stabilité et Agri investissement. Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas aussi généreux qu’on le souhaiterait qu’il faut s’en priver.

Comme à chaque semaine, je vous invite à consulter le site CANADA.CA pour obtenir toutes les informations fiables dont vous avez besoin. N’hésitez pas à communiquer avec mon équipe et moi si vous avez des questions et des commentaires.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Je vous remercie et vous souhaite une belle soirée!

Lire la suite du communiqué en format PDF

Marie-Claude Bibeau
Députée Compton • Stanstead M.P.

Jeudi 30 avril 2020

Bonjour,
J’espère que tout le monde se porte bien. Je tiens à souligner la solidarité et l’entraide dont font preuve les membres de notre communauté en ce temps de pandémie. Par le biais de cette infolettre, je partage avec vous les dernières informations disponibles pour soutenir les personnes et les entreprises qui sont affectées par la COVID-19.

Plusieurs d’entre vous m’ont fait part de vos inquiétudes en ce qui concerne le paiement de votre loyer commercial : vous avez été entendus! La nouvelle Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial offre une baisse de 75% du loyer des petites entreprises, des organismes à but non lucratif et des organismes de bienfaisance admissibles qui sont touchés par la COVID-19.

Par cette aide, notre gouvernement offre aux propriétaires de prendre en charge 50% du loyer commercial pour les mois d’avril, de mai et de juin. Le locataire s’engage à payer 25% et le propriétaire accepte une perte de 25%. Ainsi, le propriétaire s’assure d’être payé à hauteur de 75% et de conserver son locataire pour le moment de la reprise économique. Par cette mesure, une aide supplémentaire est offerte à nos entreprises et à nos organismes qui font face aux défis liés à la COVID-19.
Notre gouvernement continue de raffiner ses programmes tout en dévoilant de nouvelles mesures afin que personne, quelles que soit sa situation, ne soit laissée dans une position de vulnérabilité pendant cette période difficile.

Je vous invite à consulter le site CANADA.CA pour obtenir toutes les informations fiables dont vous avez besoin. N’hésitez pas à communiquer avec mon équipe et moi si vous avez des questions et des commentaires.

Prenez soin de vous et de vos proches.

COVID-19 ET SAISON DES IMPÔTS.....

Lire la suite du communiqué en format PDF

Marie-Claude Bibeau
Députée Compton • Stanstead M.P.

 

COVID-19 : SURETÉ DU QUÉBEC ET SERVICES PRIORITAIRES

Mercredi 22 avril 2020

Bonjour,
J’espère que tout le monde garde le moral et la forme. C’est encourageant de voir à quel point l’entraide est au rendez-vous dans ces circonstances exceptionnelles.

Par le biais de cette infolettre, je souhaite partager avec vous les dernières informations disponibles pour soutenir les personnes et les entreprises qui sont affectées par la COVID-19.

Notre région compte des centaines d’agriculteurs qui travaillent sans relâche pour nous nourrir. Ils sont habitués à faire face à de nombreux imprévus dont le climat, les maladies des animaux et des plantes, ainsi que les variations des prix et des marchés. Le recrutement est toujours difficile dans le secteur alimentaire, mais cette année, les défis sont plus grands encore. Les travailleurs étrangers expérimentés arriveront en moins grand nombre et les usines voient leur capacité d’abattage et de transformation sérieusement réduite à cause de la COVID-19.

C’est pourquoi nous avons lancé l’initiative Mettez la main à la pâte (www.agr.gc.ca) qui vise à connecter les Canadiens à la recherche d’un emploi avec les entreprises agricoles et agroalimentaires. J’encourage toutes les personnes intéressées à contribuer au bien-être de leur communauté à se joindre à la chaîne d’approvisionnement alimentaire, à la ferme, dans le secteur de la transformation, à l’épicerie ou à la banque alimentaire.

Je vous invite à consulter le site CANADA.CA pour obtenir toutes les informations fiables dont vous avez besoin, et n’hésitez pas à communiquer avec mon équipe et moi si vous avez des questions et des commentaires.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Lire la suite du communiqué en format PDF

Marie-Claude Bibeau
Députée Compton • Stanstead M.P.

 

Mercredi 15 avril 2020

Bonjour,
J’espère que chacun d’entre vous continue de tenir bon face à l’adversité. Au travers de cette nouvelle infolettre, je souhaite partager les dernières informations disponibles sur les actions prises pour aider les personnes et les entreprises qui sont les plus affectées par la COVID-19.

Maintenant que nous avons mis en place des mécanismes pour aider le plus grand nombre de personnes et d’entreprises vulnérables, notre gouvernement se penche sur des mesures plus spécifiques à certains secteurs prioritaires, comme celui de l’alimentation. Je sais que les maraîchers ont des décisions à prendre maintenant, avec les coûts de production qui grimpent et la crainte de manquer de main-d’oeuvre pour les récoltes.

Lire la suite (PDF)

Marie-Claude Bibeau
Députée Compton • Stanstead M.P.

 

Bonjour,
J’espère que chacun d’entre vous arrive à s’adapter pour le mieux à cette situation difficile. Par le biais de cette infolettre, je souhaite vous partager les dernières informations sur les actions qui sont prises par le gouvernement fédéral pour aider les personnes et les entreprises qui sont le plus affectées par la COVID-19.

Vous remarquerez que les premières mesures que nous avons annoncées visent à offrir une bouée de sauvetage au plus grand nombre possible afin que chacun soit en mesure de traverser la tempête dans la dignité et de reprendre sa participation à notre société et à notre économie rapidement par la suite.

Prestation canadienne d'urgence - p.2
Auto isolement obligatoire - p.4
Soutenir les secteurs de l'édition et de
l'information - p.5
Soutien aux particuliers - p.6
Soutien aux entreprises et aux organismes - p.7
Meilleures pratiques sanitaires - p.11

Lire la suite (PDF)

Marie-Claude Bibeau
Députée Compton • Stanstead M.P.