Accueil | Actualités | Imposition d’une réserve à des fins municipales : Stoke étudiera la possibilité d’acquérir l’ancien Camp St-Pat’s

La Municipalité de Stoke entame une réflexion approfondie quant à la possibilité d’acquérir l’immeuble situé en bordure du lac Stoke, propriété de la Fondation Papillon (ancien Camp St-Pat’s). C’est lors de sa séance ordinaire du 13 février dernier que le Conseil a décrété l’imposition d’une réserve pour fins publiques, lui permettant ainsi de bénéficier d’une période initiale de deux ans pour étudier le projet et sonder la population quant à son acceptabilité sociale. L’immeuble, un terrain vacant d’une superficie de 75 hectares, présente un potentiel pour l’aménagement d’un parc public et d’un accès au lac ainsi que pour la conservation et la valorisation de son marécage.

Rappelant l’historique et le sentiment d’appartenance de plusieurs citoyennes et citoyens pour ce site ayant jadis accueilli le camp de jour municipal, le mouvement scout et d’autres organisations leur permettant de profiter du lac Stoke et des attraits naturels, le Conseil décidait à la majorité d’exercer le pouvoir d’imposer une réserve et de mandater les professionnels requis à la réalisation des premières étapes du processus. « La Municipalité de Stoke s’intéresse depuis longtemps à ce site, explique d’entrée de jeu le maire Luc Cayer. Depuis plusieurs années, nous étions en pourparlers avec la Fondation Papillon afin de convenir d’un partenariat pour offrir un accès à la population. Malheureusement, les négociations se sont interrompues abruptement et la mise en vente du terrain a mis en péril nos aspirations. Le Conseil s’est donc mis à réfléchir à ses options et la possibilité d’imposer une réserve pour se donner le temps de définir notre projet et le présenter à la population s’est présentée. »

Le Conseil rappelait également, au moment d’adopter la résolution, que le fait d’acquérir l’ancien camp St-Pat’s permettrait non seulement de pérenniser l’accès public au site et au lac à la population, mais également d’atteindre certains objectifs du Plan d’action de développement durable 2021-2023 et de la Banque de projets de développement durable 2018-2038.

Une décision prise de concert avec la population

Les prochaines étapes consisteront à procéder à l’évaluation de la valeur marchande par un évaluateur agréé indépendant, à valider la faisabilité des fins publiques envisagées sur le site auprès des instances concernées (par exemple, la Commission pour la protection du territoire agricole du Québec, la CPTAQ), à rechercher des partenaires financiers pour amoindrir la charge fiscale et à enclencher le processus d’approbation d’un règlement d’emprunt par les personnes habiles à voter du territoire. En outre, la condition actuelle du terrain et les coûts reliés à sa remise en état seront pris en compte dans la décision finale du Conseil.

Afin de s’assurer l’acceptabilité sociale du projet, le Conseil entend mener des consultations citoyennes aux étapes clés du processus. La population est invitée à suivre les démarches via le bulletin municipal Le Stokois, les pages Facebook Municipalité de Stoke et Stoke, c’est bon d’y participer ainsi que le site web www.stoke.ca.

Retour en haut