Accueil | Actualités | L’odeur nauséabonde de fumier sera plus forte cette année

L’odeur nauséabonde de fumier sera plus forte cette année

Image par Christian B. de Pixabay

Article tiré de l’Odomag
Rédigé par Francis Pilon

L’Union des producteurs agricoles (UPA) avertit les Québécois que l’odeur de fumier se fera davantage sentir cette année en raison de la guerre en Ukraine qui a fait exploser les prix de l’engrais.

« On n’a pas le choix de se tourner vers le fumier et d’en étendre plus pour économiser sur les engrais. Alors, oui, ça risque de sentir davantage ce printemps, cet été et même cet automne » prévient Martin Caron, président de l’UPA.

Même si cela semble farfelu, c’est la guerre en Ukraine qui a fait bondir les prix des fertilisants dans les champs. M. Caron explique que la Russie est l’un des principaux fournisseurs de ces produits sur la planète.

Or, depuis le 4 mars dernier, le gouvernement russe a recommandé à ses producteurs de suspendre leurs exportations d’engrais. Voilà ce qui explique cette flambée des prix.

Le coût de l’engrais azoté, le plus prisé des agriculteurs, était d’environ 630 $ la tonne au Québec, en 2021. Mais cette année, selon l’UPA, il a plus que doublé pour atteindre 1 500$ la tonne.

Dans ce contexte, le président de l’UPA soutient que pour éviter d’utiliser trop d’engrais, ses agriculteurs se sont tournés vers le fumier pour optimiser la croissance dans leur culture.

« Avant, on répandait seulement le fumier à l’automne. Mais là, avec l’inflation de tous les prix et les conflits géopolitiques, l’engrais est trop cher. Il faut donc s’attendre à ce que ça sente plus fort le fumier parce qu’on va maximiser dorénavant cette ressource moins [coûteuse] durant le printemps, l’été et l’automne. » note M. Caron.

Il affirme aussi que des producteurs ont déjà prévu un système destiné à atténuer les odeurs chez leurs voisins en installant, entre autres, des « haies brise-vent » à l’aide de végétaux.

SOURCE: TVA NOUVELLES, Francis Pilon, Le Journal de Montréal, publié le 3 mai 2022

Retour haut de page