Accueil | MUNICIPALITÉ | Participation citoyenne et projets

Participation citoyenne et projets

En tant que citoyen.nes de la Municipalité de Stoke, vous êtes encouragés à participer aux enjeux qui touchent la Municipalité, soit en exerçant votre droit de vote, en participant aux séances du Conseil ou aux consultations publiques, ou encore en agissant comme bénévole dans la Municipalité.

Le droit de vote

Les citoyen.nes de la Municipalité voulant s’impliquer à la vie politique sont invités à exercer leur droit de vote lors des élections municipales. En effet, plus le taux de participation des citoyen.nes est élevé, plus leurs besoins, leurs opinions et leurs intérêts sont connus des élus, et par le même fait, pris en considération dans les décisions publiques. Les prochaines élections seront en novembre 2021. Afin d’en apprendre davantage, consultez la section Élection générale 2021.

Les séances du Conseil

Les citoyen.nes de la Municipalité de Stoke sont encouragés à participer aux séances du Conseil qui se tiennent généralement les premiers lundis de chaque mois (sauf exception). Ces séances permettent aux citoyen.nes de connaître les décisions et orientations du Conseil et d’interroger les élus durant les périodes de questions prévues à cette fin. Consultez le calendrier des séances.

En contexte de pandémie de COVID-19, les séances du conseil se tiennent à huis clos conformément aux décrets ministériels. Elles sont enregistrées et diffusées sur le site web de la Municipalité.

Pour plus d’information, voir la page Séances du Conseil.

Pour en savoir plus sur les séances du conseil :
Camille Nappert, adjointe administrative – greffe et communication
greffe@stoke.ca 
819-878-3790, poste 231

L’engagement et l’implication citoyenne

La Municipalité encourage fortement ses citoyen.nes à prendre part aux activités et aux services offerts, de façon bénévole, afin de contribuer à la qualité de vie de la communauté en plus de profiter de ces expériences si enrichissantes. Vous pouvez vous impliquer en fonction des différents services : la culture, les loisirs, l’urbanisme, la bibliothèque et le sport.

Vous souhaitez devenir bénévole ? L’information nécessaire se trouve ici.

Retour haut de page