Accueil | SERVICE AUX CITOYENS | Publications | Collecte des matières résiduelles

Collecte des matières résiduelles

  • La collecte des matières recyclables s’effectue à toutes les deux semaines, le jeudi.
  • La collecte des matières organiques s’effectue à toutes les semaines, le jeudi.
  • La collecte des déchets s’effectue une fois par semaine, le jeudi.

Pour s’assurer une collecte efficace et sécuritaire, vous devez avancer vos bacs roulants dans votre entrée de cour, en dehors de l’emprise de la rue, au plus tôt à 18 h la veille de la collecte, ou la journée même avant 6 h. Vous êtes priés de retirer ces derniers dans les 12 heures suivant la collecte.


Source : RECYC-QUÉBEC

La collecte des gros rebuts aura lieu le 17 juin 2021

Le gros rebuts doivent être déposés au bord de la rue le plus près possible du 17 juin, au maximum une semaine avant la date de la collecte. En cas de pluie, si possible de mettre les divans, matelas et autres déchets qui absorbent l’eau après l’averse ou les recouvrir d’une bâche. 

Sachez que selon l’article 58 du règlement général numéro 568, il est défendu de laisser des rebuts en bordure de route : Constitue une nuisance, le fait par le propriétaire, le locataire ou l’occupant de laisser des déchets, des ordures ménagères ou des rebuts s’accumuler à l’intérieur ou autour d’un bâtiment, ou sur un terrain privé incluant l’emprise excédentaire de la voie publique, de façon à nuire au bienêtre et au confort d’une ou de plusieurs personnes du voisinage. Il est défendu de laisser de telles nuisances ou de ne pas prendre tous les moyens nécessaires pour faire disparaître de telles nuisances en contravention du présent article. Lorsque le propriétaire, le locataire ou l’occupant est déclaré coupable de l’infraction, le tribunal peut, en sus des amendes et des frais, ordonner que les nuisances qui ont fait l’objet de l’infraction soient enlevées, dans le délai qu’il fixe, par le propriétaire, le locataire ou l’occupant et qu’à défaut par cette ou ces personnes de s’exécuter dans le délai, les nuisances soient enlevées par la municipalité aux frais de cette ou de ces personnes. 

Nous vous remercions de votre collaboration. 

Les matières suivantes ne seront pas ramassées :

  • Matériaux de construction; (bois, gypse, laine isolante, portes, recouvrements de plancher, tôle, bardeaux, brique, béton, fenêtres, caissons d’armoires, toilettes, lavabos, clôtures, etc.)
  • Surplus de déchets, sacs de déchets, sacs de feuilles;
  • Branches, souches;
  • Terre, gravier;
  • Rebuts d’asphalte;
  • RDD et produits toxiques; (huile, essence, propane, etc.)
  • Pneus et roues.


Pour résumé, la collecte des gros rebuts sert à ramasser ce qui ne rentre pas dans les bacs (matelas, divans etc.), qui ne peut être recyclé et qui ne va pas à l’écocentre. De plus, nous vous rappelons que nous payons l’enfouissement à la tonne, donc pour les matelas et sofas, s’ils sont ramassés trempés, ils seront plus lourds donc engendreront un coût plus élevé.

Tri et gros rebuts

Savez-vous ce qui se passe avec tous les gros rebuts qui seront ramassés dans quelques semaines?

Nous aimerions vous informer que ces gros rebuts seront directement conduits au site d’enfouissement, sans aucun tri, et s’ajouteront donc à la quantité de tonnes de déchets que nous jetterons en 2020. C’est pourquoi nous vous rappelons qu’il est très important de bien trier les biens dont on se débarrasse. Par exemple, si certains biens peuvent servir à quelqu’un ou à un organisme, informez-vous à savoir où vous pourriez l’apporter pour lui donner une 2e vie.

Aussi, il est important de bien s’informer avant de mettre vos gros rebuts sur le bord de la route. Plusieurs items (gallons de peinture vides, pneus, appareils électroniques, etc.) ne doivent pas être déposés avec les gros rebuts de tous genres. Non seulement ces items ne seront pas ramassés et resteront sur le bord de la route un bon moment, mais en plus, ils pourraient être triés et apportés à l’écocentre ou dans des commerces participants afin d’en disposer de manière sécuritaire pour l’environne-ment. Il est primordial que tous fassent leur devoir et nous comprenons que cela demande un effort supplémentaire, mais il s’agit d’un geste écologique primordial à la préservation notre belle planète.


Pour disposer des matières énumérées plus haut, les citoyens de Stoke peuvent se rendre à l’un ou l’autre des Écocentres suivants (veuillez présenter une preuve de résidence à votre arrivée) :


Écocentre du Val-Saint-François
666, ch. Keenan, Canton de Melbourne
819 845-2544
http://mrc.val-saint-francois.com/cgi-cs/cs.waframe.content?topic=34039&lang=1

Écocentre Michel-Ledoux
1000, rue Léon-Trépanier, Sherbrooke, arrondissement Fleurimont
819 822-6010
http://www.ville.sherbrooke.qc.ca/sous-site/environnement/collectes-et-ecocentres/ecocentres/

Chaque unité de logement dispose d’un bac vert (capacité de 240 ou 360 litres) pour les déchets et d’un bac bleu (360 litres) pour la collecte sélective.


Récupération du verre

Conteneur de recyclage de verres

Le conteneur pour la récupération du verre est à votre disposition au garage municipal – 365, rue principal

Verre Accepté

  • Bouteille en verre clair ou de couleur
  • Bouteille de vin ou d’alcool
  • Tous types de contenants alimentaires en verres

Verre refusé

  • Vaisseille (Pyrex, porcelaine, coupe et verre)
  • Vitre de maison, d’auto et écran
  • Lunettes et miroir
  • Ampoule électrique et tube fluorescent


Récupération de polystyrène (styromousse)

La collecte de polystyrène a débuté le 1er mai. Les bacs sont disposés au garage municipal.

L’écocentre du Val-Saint-François accepte dorénavant tous les types de polystyrène. Cependant, ils doivent être triés et séparés par couleur.

Nous vous invitons à ne pas jeter le polystyrène et à venir le déposer dans le conteneur prévu à cet effet. En même temps, vous pouvez en profiter pour apporter tout le verre dont vous n’avez plus besoin.

Le polystyrène récupérable est identifié par le chiffre 6 dans un triangle. Trois sortes de polystyrène sont acceptés :

  • L’isolation
  • L’alimentaire
  • L’emballage.

IMPORTANT : POUR ÊTRE ACCEPTÉS, LE MATÉRIEL DOIT ÊTRE IMPECCABLE.

  • Bien nettoyer les contenants;
  • Rincer tous les résidus alimentaires;
  • Retirer toutes les étiquettes;
  • Décoller les rubans adhésifs;
  • Enlever les tampons absorbants;
  • Retirer les couvercles.


Pour plus de renseignements : 819 878-3790



Trucs et astuces concernant la récupération et le recyclage

Rinçage des bacs de récupération et des contenants
Rincez les contenants avant de les placer dans le bac de récupération. Il est conseillé de rincer légèrement vos contenants de plastique, verre et métal avant de les déposer dans votre bac de récupération. En plus d’éviter la contamination des autres matières, particulièrement les papiers et cartons, cela réduira les mauvaises odeurs et le développement de moisissures tout en favorisant un environnement sain pour les travailleurs des centres de tri. Si possible, faites-le avec l’eau de vaisselle utilisée au quotidien. Un geste simple et écologique!

Récupération des sacs de plastique
Récupérez les sacs et les pellicules souples de plastique. Videz-les de leur contenu, incluant les coupons de caisse, puis rassemblez-les dans un même sac et nouez-le afin de faciliter les opérations dans les centres de tri.

Récupération des cartons sales
Évitez de mettre dans le bac de récupération les papiers et les cartons très souillés.
Les papiers et les cartons imbibés d’huile, de graisse et de nourriture ne sont pas recyclables. Par contre, un peu de gras sur une boîte de beignes ou de pizza ne nuit pas au processus de recyclage.

Récupération des emballages
Séparez les divers emballages d’un même produit.

En séparant les emballages composés de différentes matières, vous aidez énormément au processus de tri. Par exemple, avant de déposer une boîte de céréales dans le bac de récupération, enlevez et mettez aux ordures le sac de plastique. Les matières recyclables sont acheminées à un centre de tri où elles sont triées, soit manuellement ou mécaniquement, en différentes catégories.

Cependant, il n’est pas nécessaire d’enlever la vitrine de plastique des enveloppes ou l’étiquette sur les boîtes de conserve.

Récupération de circulaires
Retirez les circulaires des sacs en plastique avant de les placer dans le bac de récupération.
Le fait de retirer les circulaires des sacs de plastique avant de les placer dans le bac de récupération permet d’optimiser le tri et le recyclage des matières.
Source: Récupérer c’est recréer

Récupération des papiers déchiquetés
Placez les papiers déchiquetés dans un sac de plastique transparent afin de faciliter le traitement de ceux-ci et éliminer la perte de ce papier.

Bouchons des bouteilles de plastique
Il n’est pas nécessaire de retirer les bouchons des bouteilles de plastique, toutefois, il est recommandé de ne pas les fermer complètement et de les dévisser d’un demi-tour.

Retour haut de page