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Sécurité publique et civile

Consignes générales en cas d’alerte, d’évacuation ou de mise à l’abri

Pour être en mesure de répondre rapidement aux besoins en matière de communication publique au moment du sinistre, nous invitons tous les citoyens à prendre connaissance des informations concernant les consignes générales en cas d’alerte, d’évacuation ou de mise à l’abri.

Gestes à poser avant l’évacuation

  • Fermer les portes et les fenêtres;
  • Débrancher les appareils et les électroménagers (cafetière, radio, téléviseur, laveuse, sécheuse, etc.);
  • Laisser les lumières extérieures allumées;
  • Mettre en laisse les animaux domestiques ou dans leur cage de transport;
  • Apporter une trousse d’urgence qui contient les principaux objets personnels (selon le temps disponible) :
    • Vêtements pour quelques jours;
    • Articles d’hygiène;
    • Médicaments et ordonnances;
    • Lait et couches pour bébés;
    • Portefeuille et cartes (assurance maladie, carte de crédit et permis de conduire);
    • Documents importants et principaux numéros de téléphone (contrats d’assurance);
    • Jeux pour les enfants;
    • Couverture et oreillers.

Gestes à poser au moment de l’évacuation

  • Suive les directives transmises par les autorités;
  • S’inscrire aux endroits indiqués;
  • Faire connaitre l’endroit où l’on peut vous joindre;
  • Se rendre aux endroits prévus pour obtenir de l’information;
  • Rester à l’écoute des médias.

Gestes à éviter

  • Ne pas perdre de temps à téléphoner;
  • Ne pas faire de valise, sauf si le temps vous le permet;
  • Ne pas retourner à votre domicile sans autorisation formelle.

Vous devez évacuer votre maison si vous sentez que votre sécurité est compromise ou si les autorités vous le demandent. Suivez les consignes suivantes afin de vous préparer adéquatement et pour savoir quoi faire lors d’une telle éventualité. 

Se préparer à une évacuation

Préparez votre plan familial d’urgence comprenant le plan d’évacuation de votre maison.

Assurez-vous que vos fenêtres sont accessibles, qu’elles peuvent servir de sorties de secours, que toute la famille puisse les atteindre et sache comment les ouvrir.

Dégagez vos sorties de tout objet encombrant.

En hiver, après chaque chute de neige importante, déneigez vos sorties et vos fenêtres. Assurez-vous aussi qu’elles ne soient pas coincées par la glace.

En cas d’évacuation

Suivez les consignes et les recommandations des autorités pour faciliter votre évacuation et la rendre le plus sécuritaire possible. Informez vos proches et la municipalité de l’endroit où vous comptez trouver refuge. Si vous ne savez pas où aller, communiquez avec votre municipalité. Elle vous dira si un lieu d’hébergement temporaire est disponible.

Avant de partir, prenez avec vous les articles essentiels pour vous et chacun des membres de votre famille :

  • médicaments;
  • articles pour l’hygiène;
  • vêtements de rechange;
  • couvertures;
  • argent;
  • pièces d’identité;
  • clés de voiture et de maison;
  • lait, biberons et couches pour bébé;
  • appareils électroniques et accessoires servant à leur branchement;
  • articles nécessaires au bien-être des personnes ayant des besoins particuliers.

Mettez vos animaux de compagnie en sécurité ou emmenez-les à l’endroit où vous êtes hébergé temporairement, si cela est permis.

Fermez les fenêtres et verrouillez les portes de votre maison avant de partir.

Si on vous le demande, coupez l’eau et l’électricité.

Coupez le gaz uniquement si on l’exige, puisque seule la compagnie de gaz naturel peut le rétablir, ce qui peut prendre un certain temps.

Avant de prendre la route, renseignez-vous sur les conditions routières  en consultant le site Québec 511 ou par téléphone, au numéro 511.

Respectez la signalisation mise en place et les périmètres de sécurité établis par les autorités.

Évitez de vous déplacer à pied ou en véhicule sur des chaussées inondées. Si vous devez utiliser un véhicule, conduisez prudemment et n’hésitez pas à l’abandonner si le moteur cale.

Gardez contact avec vos proches en utilisant préférablement les messages textes, les courriels et les médias sociaux. Vous laisserez ainsi le réseau téléphonique libre pour les appels urgents et les intervenants d’urgence.

Ne retournez pas à la maison avant que les autorités ne le permettent.

En cas de menace imminente

Gardez votre calme.

Rassemblez les occupants et sortez un à un par une sortie sécuritaire.

Ne perdez pas de temps à récupérer des effets personnels ou des objets de valeur.

Verrouillez les portes derrière vous.

Vérifiez que personne ne manque à l’appel et dirigez-vous vers un abri sûr ou vers le point de ralliement prévu dans votre plan familial d’urgence.

Signalez votre présence auprès des services d’urgence.

Pour plus d’information, consultez le site internet du Gouvernement du Québec.

La mise à l’abri, aussi appelée confinement, consiste à s’isoler à l’intérieur d’un bâtiment. Lorsque la situation l’exige, pour votre sécurité, votre municipalité peut vous demander de rester à l’intérieur de votre maison, de votre lieu de travail ou d’un bâtiment public. Une mise à l’abri peut être nécessaire, par exemple, lorsque des matières dangereuses se trouvent dans l’environnement.

À l’intérieur

Fermez les portes et les fenêtres.

Gardez à portée de main votre trousse d’urgence.

Suivez les médias sociaux de votre municipalité et d’Urgence Québec et écoutez les médias régionaux pour connaître l’état de la situation et les mesures à prendre.

Si les autorités vous informent que des matières dangereuses se trouvent dans l’environnement de votre secteur :

  • arrêtez les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ainsi que l’échangeur d’air;
  • calfeutrez les ouvertures et les bouches d’aération à l’aide de serviettes humides, de pellicule de plastique et de ruban-cache ou de ruban adhésif;
  • éloignez-vous des fenêtres (le centre de la maison et le sous-sol offrent une meilleure protection);
  • restez à l’abri tant que les autorités le demandent, puisque certains contaminants sont invisibles et inodores.

N’allez pas chercher vos enfants à l’école ou au service de garde, car ils y sont à l’abri et en sécurité.

Gardez contact avec vos proches en utilisant préférablement les messages textes, les courriels et les médias sociaux. Vous laisserez ainsi le réseau téléphonique libre pour les appels urgents et les intervenants d’urgence.

À l’extérieur

Entrez immédiatement dans votre maison ou réfugiez-vous dans le bâtiment le plus proche.

Faites entrer vos animaux de compagnie, sans toutefois mettre en péril votre sécurité.

Si vous êtes dans un lieu public, n’essayez pas de retourner à la maison. Suivez les conseils de sécurité du personnel sur place ou des autorités.

En voiture

Ne vous abritez pas dans votre véhicule si un abri sûr comme un bâtiment se trouve à proximité. Utilisez votre voiture uniquement pour vous éloigner rapidement de la source du danger.

Si vous n’avez pas d’autre choix que de vous abriter dans votre voiture, remontez les fenêtres et fermez la ventilation.

Écoutez la radio pour connaître les consignes des autorités.

Pour plus d’information, consultez le site internet du Gouvernement du Québec.


Information post-sinistre

Dans l’optique d’aider les citoyens à orienter leurs démarches post-sinistre, le ministère de la Sécurité publique a conçu trois vidéos présentant le Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents (PGIAF).

Vous avez subi un sinistre? Choisissez la situation ci-dessous qui décrit le mieux votre lien avec le sinistre afin de visionner une capsule informative:


Sûreté du Québec

La municipalité de Stoke est desservie par la Sûreté du Québec pour assurer le maintien de la paix, de l’ordre et de la sécurité publique et veiller à la prévention et à la répression du crime.

Contact 24 / 7

Vous êtes sur le territoire de Stoke ? Composez le 3-1-1

Vous êtes à l’extérieur de Stoke ? Composez le 819-340-1824

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