Taxes et évaluation
Taxes municipales 2021
COMMUNIQUÉ
AUGMENTATION DE 0,06 % pour 2021
Augmentation de taxe foncière de moins de 1/3 de cent pour chaque 100 $ d’évaluation.
La municipalité de Stoke connaît depuis 5 ans une belle croissance et une belle lancée démographique. En effet, la population est passée de 2 851 en 2015 à 3 117 en 2020.
Cette croissance est de bon augure, mais elle vient aussi avec une demande croissante de services aux citoyens, d’offres de loisirs et de culture en plus d’augmenter le kilométrage de route à entretenir. Le conseil municipal a à coeur de suivre et d’encourager cet essor tout en gardant en tête sa maxime :
Stoke, c’est bon d’y vivre! Car il va sans dire que le cadre enchanteur de notre municipalité et le maintient d’un taux de taxation alléchant en font un choix de premier ordre lorsqu’il vient le temps de choisir un nouveau milieu de vie.
Dans les années passées, l’indice des prix à la consommation était utilisé, à moins qu’une dépense importante et inévitable ne survienne ou lorsque l’IPC est moindre de 2 %, lors de la préparation des budgets et pallier aux augmentations de la masse salariales, des dépenses courantes et certains services municipaux pour lesquels nous n’avons aucun pouvoir de négociation (la Sûreté du Québec par exemple).
Cette année, afin d’obtenir les revenus requis, la taxe foncière générale passera de 0.5225 $ à 0.5256 $ du 100 $ d’évaluation soit moins de 1/3 de cent ou 0.06 %. La municipalité a utilisé une partie de l’aide financière aux municipalité liée à la Covid-19 (178 000 $ non récurrent) pour pallier le manque à gagner en plus des dépenses inhérentes survenues en 2020 et une provision pour 2021, car le retour à la normale ne semble pas se dessiner pour le premier trimestre, ni même semestre
de l’année.
Lors de la séance spéciale d’adoption du budget du 14 décembre dernier, un budget équilibré a été présenté avec des dépenses de fonctionnement prévues pour 2021 de 3 445 998 $. La municipalité a aussi présenté son plan triennal d’investissements, les grands chantiers de voirie prévus sont tous subventionnés à un minimum de 50 % et atteignent 75 % selon les programmes.
Taux d’intérêts à 0%
Lors du conseil municipal du 6 avril, il a été décidé d’autoriser la suspension du taux d’intérêts. Ainsi, le taux d’intérêts a été fixé à 0 % entre le 6 avril et le 31 octobre 2020 sur les comptes dus de taxes et de compensation. Cependant les dates de versement restent les mêmes.
Retrait automatique
Si vous avez adhéré au retrait automatique et que vous êtes dans l’impossibilité de faire votre versement, veuillez en aviser la municipalité par téléphone en laissant votre nom, adresse et numéro de client.
Prochains versements
Vous recevrez le compte de taxes 2021 au cours du mois de février. Nous vous rappelons qu’il est de votre responsabilité de vous assurer que le paiement de vos taxes soit à jour.
Si au 28 février vous n’avez pas reçu votre compte, veuillez communiquer avec le bureau municipal au 819 878-3790.
Les taxes municipales pour l’année 2021 sont exigibles en quatre versements :
1er versement : 8 mars 2021
2e versement : 10 mai 2021
3e versement : 12 juillet 2021
4e versement : 12 octobre 2021
Les comptes de plus de 300 $ sont payables sur 4 versements .
Vous pouvez faire vos versements sur le site de votre institution bancaire, par courrier ou en personne au bureau municipal. Nous acceptons les paiements l’argent comptant, les chèques et Interac®.
Les soldes impayés portent intérêt à 15 % par année.
Notes importantes
Pour les utilisateurs de service bancaire en ligne, c’est votre numéro de client à 4 chiffres qui dorénavant utilisé.
Si vous possédez plusieurs propriétés sous différents comptes, vous devez faire des paiements distincts.