Environnement
Textes à être fournis…
Collecte des gros rebuts
Les matières suivantes ne seront pas ramassées :
- Matériaux de construction; (bois, gypse, laine isolante, portes, recouvrements de plancher, tôle, bardeaux, brique, béton, fenêtres, caissons d’armoires, toilettes, lavabos, clôtures, etc.)
- Surplus de déchets, sacs de déchets, sacs de feuilles;
- Branches, souches;
- Terre, gravier;
- Rebuts d’asphalte;
- RDD et produits toxiques; (huile, essence, propane, etc.)
- Pneus et roues.
Pour résumé, la collecte des gros rebuts sert à ramasser ce qui ne rentre pas dans les bacs (matelas, divans etc.), qui ne peut être recyclé et qui ne va pas à l’écocentre. De plus, nous vous rappelons que nous payons l’enfouissement à la tonne, donc pour les matelas et sofas, s’ils sont ramassés trempés, ils seront plus lourds donc engendreront un coût plus élevé.
Tri et gros rebuts
Savez-vous ce qui se passe avec tous les gros rebuts qui seront ramassés dans quelques semaines? Nous aimerions vous informer que ces gros rebuts seront directement conduits au site d’enfouissement, sans aucun tri, et s’ajouteront donc à la quantité de tonnes de déchets que nous jetterons en 2020. C’est pourquoi nous vous rappelons qu’il est très important de bien trier les biens dont on se débarrasse. Par exemple, si certains biens peuvent servir à quelqu’un ou à un organisme, informez-vous à savoir où vous pourriez l’apporter pour lui donner une 2e vie.
Aussi, il est important de bien s’informer avant de mettre vos gros rebuts sur le bord de la route. Plusieurs items (gallons de peinture vides, pneus, appareils électroniques, etc.) ne doivent pas être déposés avec les gros rebuts de tous genres. Non seulement ces items ne seront pas ramassés et resteront sur le bord de la route un bon moment, mais en plus, ils pourraient être triés et apportés à l’écocentre ou dans des commerces participants afin d’en disposer de manière sécuritaire pour l’environne-ment. Il est primordial que tous fassent leur devoir et nous comprenons que cela demande un effort supplémentaire, mais il s’agit d’un geste écologique primordial à la préservation notre belle planète.
Pour disposer des matières énumérées plus haut, les citoyens de Stoke peuvent se rendre à l’un ou l’autre des Écocentres suivants (veuillez présenter une preuve de résidence à votre arrivée) :
Écocentre du Val-Saint-François
666, ch. Keenan, Canton de Melbourne
819 845-2544
http://mrc.val-saint-francois.com/cgi-cs/cs.waframe.content?topic=34039&lang=1
Écocentre Michel-Ledoux
1000, rue Léon-Trépanier, Sherbrooke, arrondissement Fleurimont
819 822-6010
http://www.ville.sherbrooke.qc.ca/sous-site/environnement/collectes-et-ecocentres/ecocentres/
Chaque unité de logement dispose d’un bac vert (capacité de 240 ou 360 litres) pour les déchets et d’un bac bleu (360 litres) pour la collecte sélective.