Accueil | Actualités | Stoke accroît sa force de frappe contre les incendies

Stoke accroît sa force de frappe contre les incendies : sa brigade passe de 24 à 28 pompiers et pompières

Stoke, le 19 juillet 2021 – Le 6 avril dernier, le Conseil municipal de Stoke adoptait une résolution visant à augmenter le nombre de membres formant la brigade au sein du Service de sécurité incendie (SSI) de Stoke. Souhaitant offrir une meilleure couverture à la population, la brigade s’est vue bonifiée de 4 nouveaux membres, passant de 24 à 28 pompiers et pompières.

« Le SSI de Stoke est composé à 70 % de pompiers et pompières d’ici, explique d’entrée de jeu le directeur du service Martin Grenier. Les 30 % restants sont composés d’étudiantes et étudiants provenant des écoles de formation en sécurité incendie du Québec et qui résident en périphérie. Ces derniers peuvent ainsi acquérir de l’expérience avec les équipements et durant les interventions, et ce, jusqu’à la poursuite de leur carrière respective dans un service d’incendie à temps plein comme ceux de Sherbrooke, Montréal et Québec, par exemple.

De nouveaux visages et une première femme lieutenant à Stoke

Étant donné le roulement continuel de main-d’œuvre format une brigade incendie à temps partiel comme celle de Stoke, le recrutement de membres se poursuit. Bonne nouvelle : dans les dernières semaines, de nouveaux visages ont pu être embauchés dont deux citoyens de Stoke, Messieurs Joël Smith-Viger et Éric Breton, ainsi qu’une étudiante en sécurité incendie résidant à Fleurimont, Madame Alexanne Béliveau.

Le remaniement des postes a aussi permis à Madame Julie Bourgoin d’obtenir une promotion au grade de lieutenant. Madame Bourgoin est ainsi devenue la première femme à obtenir ce poste au sein du SSI de Stoke.

De gauche à droite : Monsieur Éric Breton, Madame Alexanne Béliveau, Monsieur Joël Smith-Viger, Madame Julie Bourgoin et Monsieur Martin Grenier.

Il est toujours possible de soumettre sa candidature pour devenir pompier et pompière à Stoke et suivre toute la formation requise gratuitement. Pour en savoir plus, on consulte le site internet de la Municipalité à l’adresse www.stoke.ca et on soumet sa candidature par courriel à incendie@stoke.ca ou directement au bureau municipal de Stoke.

Retour haut de page