Accueil | Actualités | Influenza aviaire : vigilance maintenue

Influenza aviaire : vigilance maintenue

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et le l’Alimentation du Québec (MAPAQ) souhaite vous informer de rester vigilant avec l’influenza aviaire. Avec le mouvement migratoire des oiseaux sauvages, les risques de contagions de la grippe aviaire s’accentuent, le risque pour vos oiseaux de contracter ce virus est présentement élevé.

  • Manque d’énergie et d’appétit;
  • Diminution de la production d’œufs et ponte de nombreux œufs à coquille molle ou sans coquille;
  • Enflure de la tête, des paupières, de la crête, des caroncules et des jarrets;
  • Tous, éternuements et signes nerveux;
  • Diarrhée;
  • Manque de coordination;
  • Mort subite.
  • Les oiseaux domestiques doivent être gardés dans un bâtiment ou un espace clôturé pour éviter qu’ils puissent en sortir librement.
  • Les mangeoires et les abreuvoirs de vos oiseaux doivent être protégés : aucun palmipède migrateur ne doit pouvoir y accéder ou les souiller.
  • L’eau de surface ne doit pas être utilisée pour abreuver les oiseaux ni pour nettoyer le matériel et les bâtiments.
  • Il est interdit de garder à la même adresse civique des oiseaux domestiques et des palmipèdes migrateurs.
  • D’éviter tout contact direct ou indirect avec les oiseaux sauvages en confinant les oiseaux d’élevage dans un bâtiment fermé lorsque possible, sinon dans un enclos avec toit (ex. : filet).
  • D’éviter d’attirer les oiseaux sauvages par la présence de nourriture, de plans d’eau ou d’accumulation d’eau au sol à proximité de l’enclos.
  • De nettoyer et désinfecter tout véhicule ou équipement avant chaque entrée ou sortie du lieu d’élevage.
  • De limiter l’accès à la ferme aux personnes autorisées seulement et de s’assurer que ces personnes respectent les mesures de biosécurité en vigueur (tenir un registre des visiteurs, si possible).
  • D’éviter tout contact entre les élevages de basse-cour et les élevages commerciaux (ex. : partage de personnel).

Si vous croyez voir des signes de la maladie ou vous avez des morts subites, contactez un vétérinaire. Si vous n’y arrivez pas, sachez que vous pouvez contacter l’Agence canadienne d’inspection des aliments au 450-768-6763 ou la Centrale de signalement du MAPAQ au 1 844 ANIMAUX.

Pour plus d’information veuillez consulter le site Grippe aviaire | Gouvernement du Québec.

Retour en haut