Les Vendredis Juste pour ados


CHANGEMENTS IMPORTANTS POUR 2024

Dû à des événements bien malencontreux et involontaire de la part de la Municipalité de Stoke dans les dernières semaines de 2023, des obligations présentées ci-contre (code de vie, fiche d’inscription et registre) ont été mis sur pied afin d’encadrer davantage les soirées pour ados et éviter les débordements.

MAINTENANT OBLIGATOIRE :

  • Une fois par année : lecture du Code de vie et remise d’une fiche d’inscription
  • À toutes les soirées : signature d’un parent à l’arrivée et au départ de leur jeune dans un registre des présences

PRÉCISIONS

Les responsabilités de l’adolescent

Au Canada, dès l’âge de 12 ans, un adolescent peut être tenu responsable des gestes qu’il pose.

  • Dès 12 ans, un jeune qui contrevient à un règlement municipal peut se voir remettre un constat d’infraction. En général, les constats d’infraction sont donnés pour des infractions qui ne sont pas des crimes. Un constat d’infraction ne sera pas inscrit dans un dossier criminel. Il peut être donné sur le champ ou envoyé par la poste. Les parents de l’adolescent recevront eux aussi une copie de ce document.
  • Dès 14 ans, un jeune peut se voir remettre une contravention par la Sureté du Québec s’il commet une infraction criminelle et qu’une plainte est déposée contre lui, conformément à La Loi sur le système de justice pénale pour adolescents du Canada.

L’âge minimal de 12 ans

En adéquation avec le bloc précédent, les jeunes du secondaire âgés de 12 à 17 ans peuvent fréquenter les soirées pour ados puisqu’en cas de débordements, la Municipalité a des recours. Si votre jeune a 12 ans mais fréquente encore le primaire, il sera accueilli aux soirées de la même façon que les autres selon les mêmes règlements, code de vie et encadrements que les autres. De plus, les parents et/ou tuteurs qui remplissent une fiche d’inscription doivent savoir que les adolescents de 12 ans du secondaire vivent, disent et discutent de sujets un peu différents des jeunes de 12 ans du primaire qui ne sont pas encore confrontés au monde du secondaire (sexualité, amours, amis plus âgés, etc.).


INFORMATIONS SUR LES SOIRÉES

Les Vendredis Juste pour ados reviennent en 2024 sous une formule revue et améliorée ! Toujours tous les premiers vendredis de chaque mois *sauf quelques exceptions* entre 18 h et 22 h, la Municipalité de Stoke attend les ados de 12 à 17 ans préalablement inscrits au Centre communautaire (387, rue Principale) et transforme la salle des Sommets en maison des jeunes éphémère !

Les dates confirmées pour 2024 : 2 février, 1er mars, 5 avril, 3 mai et 7 juin ! PAUSE POUR L’ÉTÉ 🙂

Des collations et des boissons (sans alcool) sont en maintenant vente sur place à différents prix. Il est aussi possible, auprès de la responsable, de se doter de billets prépayés.

Restez informé(e)s en temps réel en suivant l’événement sur Facebook en cliquant ici.

La responsable de ces soirées est Mme Joakim Lemay, responsable des événements, de la culture, du loisir et de la vie communautaire de la Municipalité de Stoke. Pour plus d’information, vous pouvez la joindre au 819-878-3790 au poste 227, au loisirs@stoke.ca ou via la page Facebook Stoke, c’est bon d’y participer.

Le comité Ados

Étienne, Clémence et Damien, tous les trois citoyen(ne)s de Stoke, se sont inscrit au comité Ados lors d’un appel à tous de la Municipalité en 2023. Ils souhaitent vivre de nouvelles expériences, faire une différence dans leur communauté, acquérir de l’expérience dans des tâches qui les intéressent, proposer des idées pour des projets pour les ados par des ados et ajouter une expérience pertinente dans leur curriculum vitae ! Toutes les raisons sont bonnes pour s’impliquer avec la Municipalité de Stoke à l’occasion d’une rencontre mensuelle 🙂

Contactez-nous

Joakim Lemay, responsable des évènements, de la culture, du loisir et de la vie communautaire
819-878-3790, poste 227 / loisirs@stoke.ca

Retour en haut