Saviez-vous que certaines activités dans la rive des cours d’eau ou des lacs sont règlementées et doivent faire l’objet d’une autorisation municipale ?!
En voici quelques exemples :
- La coupe d’arbres morts, dépérissant ou endommagés;
- La réparation et l’entretien des constructions et ouvrages existants;
- L’aménagement d’un sentier et d’un escalier d’accès au plan d’eau d’une largeur de 1 mètre;
- L’aménagement pour une traverse de cours d’eau;
- Etc.
La rive est la bande de terre qui borde un cours d’eau ou un lac et qui s’étend vers l’intérieur des terres, à partir de la ligne des hautes eaux. Selon le terrain, elle peut avoir une largeur de 10 ou de 15 mètres.
Pour déterminer cette fameuse ligne des hautes eaux, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. Référez-vous à l’inspecteur de votre municipalité pour de l’accompagnement et connaître les travaux qui peuvent y être encadrés avec un certificat d’autorisation.
La végétation naturelle et permanente présente dans la rive dans plans et cours d’eau joue un rôle essentiel dans la préservation de la qualité de l’eau. Protégeons ensemble notre richesse collective en eau et préservons cette végétation naturelle! Consultez le service cours d’eau de la MRC du Val-Saint-François au www.val-saint-francois.qc.ca/services/cours-deau pour en savoir plus.